En outre des levures, il existe d’autres astuces pour accélérer la levée de votre pâte à pain. En effet, avec la levure boulangère, une chaleur comprise entre 30 et 35°C est nécessaire pour lever la pâte. Et pour la levure naturelle, un temps compris entre 3 et 4h.
Astuces pour accélérer la levée des pâtes
Pour accélérer la levée de vos pâtes à pain, brioche, pizza…, vous devez trouver les bonnes conditions (chaleur et humidité) pour favoriser la multiplication des champignons, auteurs de la fermentation. Pour réaliser de moelleux pain maison, essayez ici nos astuces. Si vous disposez d’un micro-onde, remplissez d’eau une grande tasse que vous faites bouillir dans l’appareil. Puis, éteignez-le et laissez la tasse à l’intérieur. Ensuite, placez le bol contenant la pâte sur la tasse et refermez le micro-onde. Sous l’effet de l’eau chaude et de l’humidité, votre pâte se lèvera plus rapidement. C’est également possible avec un four traditionnel. Préchauffez votre four pendant 5 minutes à une température en dessous 35°C. Ensuite, éteignez le four, enfournez votre bol de pâte et refermez. Après 1h, votre pâte aura doublé de volume.
Autres conseils pour avoir une pâte bien levée
Pour avoir une pâte bien levée, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Il est indispensable de veiller au dosage du sel afin que votre pâte ne soit pas trop salée. Car, le sel ralentit la fermentation des levures. Pour une bonne levée, vous devez bien pétrir votre pâte afin que les levures soient bien réparties. L’état de la farine joue beaucoup dans l’accélération de la fermentation de la pâte. Il est donc important de choisir une farine propre et sans impuretés. Optez pour une farine riche en gluten. Ce dernier gonfle vite les pâtes. Les levures sont sensibles à l’acide. Évitez donc d’ajouter à votre pâte, les agrumes, les fruits acides ou le vinaigre.