Le gâteau est une pâtisserie assez particulière faite à l’aide de farine et d’œuf. Il est très souvent confectionné pour des événements exceptionnels comme le mariage, l’anniversaire, etc. Quelles sont alors les astuces pour réussir la préparation du gâteau ? Continuez la lecture pour plus d’informations.
Les types de gâteau
Le gâteau est une recette de pâtisserie faite à partir d’une pâte sucrée et cuite au four ou dans un moule. Il est le plus souvent de forme ronde, carrée ou rectangulaire et plate. Il peut être mangé à la fin de chaque repas ou au dessert comme au goûter. Le gâteau peut être garni de crème, de chocolat, de fruit, de glaçage. Il existe plusieurs types de gâteau dont nos Parisiennes vous présente quelques-uns à savoir : le cheesecake, la tarte au citron, le mug cake, le flan coco, le brownie, la tourte aux fraises, le carrot cake, la tarte au chocolat, la tarte à la bière, le szarlotka, le pudding au pain, le barres de crumble, l’apple pie, le clafoutis, le bundt cake, la tarte aux noix de pécan, le cobbler, la tarte Tatin, le blondie, le gâteau magique, le gâteau de courgettes, la sachertorte, le push cake, le dutch baby, le pop cake. Il en existe encore d’autres types de gâteaux en dehors de ceux-ci.
Quelques astuces pour réussir son gâteau
Pour la réussite de votre gâteau, il faut d’abord connaître votre four. Ça paraît un peu bizarre, mais connaître son four est important si vous souhaitez réussir votre gâteau. L’évolution de la science a fait que les fours d’aujourd’hui sont très sophistiqués et difficiles à utiliser sans avoir lu la notice. Il est ainsi important de ne pas négliger cette étape pour pouvoir gagner du temps. Ensuite, il est indispensable de suivre l’ordre de la recette. Il est important dans la mesure où chaque nouvel ingrédient ajouté produit ainsi un effet spécifique à un moment précis. Ceci étant, en négligeant l’ordre des recettes, vous risquez de gâcher votre gâteau. Il faut aussi adapter sa recette à son moule. Le moule doit-être rempli aux deux tiers pour éviter que la préparation s’échappe du moule et déborder votre four. Par ailleurs, il faut aussi tenir à bien doser la levure. Par ailleurs, il faut aussi tenir à bien doser la levure. S’il en manque aussi, le goût ne vous donnera plus envie de le manger. Il faut enfin prendre le temps de bien mélanger sa pâte. En négligeant cette étape, vous risquez d’obtenir un gâteau difficile à digérer. Prenez donc votre temps pour bien mélanger votre préparation.