Que faut-il savoir sur le chocolat ?

Pour jouir d’un bon état de santé, la consommation de certains aliments sains et riches en substance nutritive s’avère très importante. Parmi ces aliments, on peut citer le chocolat qui procure assez d’avantages à ses consommateurs, surtout dans le domaine de la santé. Quels sont ces bienfaits ? L’essentiel à savoir vous sera détaillé dans la suite de votre lecture.

Quelles sont les étapes de la préparation du chocolat ?

La préparation du chocolat compte 9 principales étapes. La première étape met l’accent sur la récolte. Après leur formation autour de six mois, les cabosses, lorsqu’elles deviennent mûres, sont récoltées. Elles sont ensuite ouvertes grâce à une machette, pour extraire les fèves et la pulpe. La deuxième étape concerne la fermentation, les fèves qui ont été extraites sont déposées en tas dans des caisses et brassées afin de permettre à l’astringence et à l’amertume de diminuer. Cette phase est indispensable parce qu’elle procure au chocolat ses premières saveurs. En ce qui concerne la troisième étape qui est le séchage, consiste à mettre au soleil les fèves pendant au plus trois semaines pour qu’elles soient brassées. Après séchage, elles sont triées et mises en sacs afin d’être vendues. Quant à la quatrième étape, elle consiste à décortiquer les fèves réceptionnées pour éliminer le germe et la coque. Elles sont ensuite réduites en grains fins. Cette étape est appelée le concassage. La cinquième étape est la torréfaction. À ce niveau, on assiste au nettoyage et au chauffage des grains dans une sphère pendant dix minutes.
La sixième étape, c’est le broyage. Ici, les grains sont broyés pour l’obtention de la masse de cacao. On en extrait le beurre dans certains cas. Le malaxage qui est la septième étape consiste à mélanger la masse de cacao au sucre ou le lait en poudre. Elle est ensuite broyée de nouveau pour la finesse du chocolat. Il est observé dans la huitième étape que la pâte est brassée dans une grande cuve pour développer les arômes et affiner la texture pendant des jours. La température du chocolat s’abaisse progressivement après cette étape franchie. La neuvième étape est le mélange final. Là, les noisettes, les recettes, les fruits secs, le caramel sont ajoutés et versés dans des moules qui seront refroidis.

Quels sont les avantages du chocolat ?

Le chocolat donne de la santé. L’antioxydant est bon pour le moral et plus la teneur du chocolat est élevée, plus l’action antioxydante est importante. Il en est de même pour les minéraux anti-stress comme le magnésium, le cuivre, le potassium, le sélénium, le fer, le zinc, etc. Le cacao favorise la dilatation des artères et baisse la tension artérielle. Il agit également sur la fonction cognitive, en stimulant la mémoire.