Vin en vrac : le best-seller dont on parle rarement

Vin en vrac : le best-seller dont on parle rarement

Le vin en vrac est le vin dont on parle rarement, mais qui est vendu en grande quantité. Entre autres choses, il se cache derrière des marques bien connues et a un goût sûr et la même année après année. Il est facile d'être sceptique à l'égard du vin en vrac, pourtant, les consommateurs de vin boivent de grandes quantités de vin en vrac chaque année, tant en France que dans d'autres pays.

Alors, qu'est-ce que le vin en vrac exactement ?

Par définition, on peut dire que c'est tout le vin qui est transporté dans de grands emballages tels que des conteneurs, des cuves en acier ou des emballages plastiques géants. Il y a des producteurs qui ne travaillent qu'avec du vin en vrac et des producteurs qui vendent leur surplus au marché du vrac lorsque tout le vin de qualité est mis en bouteille. Vous trouverez plus de précision à propos du vin en vrac sur ce blog sur la gastronomie

Le vin est ensuite vendu à des entreprises et à des personnes qui, par exemple, ont un vin de marque ou souhaitent lancer un vin en leur nom propre sans être eux-mêmes producteurs de vin ou propriétaires d'une cave. Les vins sont mélangés dans de grandes usines puis mis en bouteille, en canettes ou même en pots de 33 centilitres. Ce sont des vins qui doivent avoir un goût et un style constants. Ils n'ont pas besoin d'être mauvais ou de mauvaise qualité, mais ils n'ont pas la variété d'origine et de millésime que les passionnés de vin trouvent si excitants. 

Mais comment savez-vous que c'est du vin en vrac que vous buvez ? 

Regardez bien l'emballage, les indices sont là. S'il n'y a pas d'expéditeur clair comme un vignoble nommé, mais plutôt une région, cela peut être un signe. Le vin en vrac est produit partout. De nombreux pays, comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Australie, la France et les États-Unis, ont une industrie du vin qui produit d'importants excédents, qui sont vendus en vrac. Parce que le vin est bon marché, les producteurs reçoivent de l'argent pour un marketing créatif. Vous pouvez donc proposer des choses comme des étiquettes interactives.

 

Les commentaires sont fermés.