Sommaire
Les vins sont de meilleurs accompagnements pour finir en beauté un repas. Il en existe une panoplie de modèles sur le marché, rendant parfois le choix difficile. Ce guide vous apporte quelques critères sur lesquels se baser pour avoir un vin de qualité.
Lire correctement l’étiquette de vin
Il existe différentes étiquettes sur les bouteilles de vin, certaines plus pertinentes que d’autres. Vous pouvez voir quelques références sur ce site. Par exemple, la mention d’un « Grand vin » n’est pas à prendre en compte, car il est attribué tant qu’il est produit dans le cadre de l’AOC. Il en est de même pour les mentions « vieilles vignes », sans règles particulières. Lorsqu’elle est issue d’un classement reconnu (Classement de 1855, Classement des Graves, Classement de Saint-Emilion), la mention « Grands Crus Classés » est un bon indicateur de la qualité du vin. En Bourgogne, les termes 1er cru et grand cru sont aussi de bons indicateurs de la qualité du terroir du vin. Quant à l’AOC, elle permet d’être sûr que le vin a été produit selon le cahier des charges de l’appellation. Le millésime est également un bon indicateur du goût du vin et de son potentiel de garde.
Bien distinguer les vins
Lorsque vous achetez du vin, vous avez généralement l’intention de le boire rapidement ou de le faire vieillir en cave pendant plusieurs années. Si vous envisagez la première option, vous devez d’abord vous tourner vers des vins souples et pas trop corsés. A l’inverse, si vous cherchez un vin prêt à boire quelques années, il faut vous tourner vers le « vin de garde ». Ces derniers atteindront leur apogée après plusieurs années de vieillissement (5 à 20 ans voire plus dans certains Grands Crus). Ces vins sont riches en acidité, bien équilibrés et proviennent de domaines haut de gamme.
Opter pour de meilleurs accords mets et vins
Il est capital de choisir son vin en fonction des plats que l’on apprécie et que l’on désire accompagner. Bien qu’il y ait toujours des exceptions, en général le vin blanc s’accorde mieux avec le poisson et le vin rouge s’accorde mieux avec la viande rouge. En ce qui concerne les fromages, le choix est plus flexible. En effet, certains fromages iraient convenablement avec les vins rouges. En revanche, d’autres seront en accord avec les vins blancs. Toutefois, il faut noter que les bleus sont meilleurs avec des vins liquoreux tandis que les vieux comtés conviennent au vin jaune.